Conférence
Exposition
Projection
Rencontre
7 avr 2025 > 10 avr 2025

LA MER MONTE À PAUL VA

Semaine de rencontres, conférences, animations
Visuel d'illustration

 ▬▬ INFORMATIONS PRATIQUES

► Du lundi 7 au jeudi 10 avril
► Sur la pelouse du campus et à l'Atrium

► Pour ne rien louper de la programmation, inscrivez-vous à notre newsletter par mail : ccu@univ-montp3.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram / Facebook

​► Entrée libre

▬▬ LA MER MONTE À PAUL VA
Dans le cadre de sa résidence d’artiste au CCU, Andrea Olga Mantovani a réalisé une série photographique inspirée du cantonnement de pêche de Palavas-les-Flots. Elle invite aujourd’hui la mer, sa biodiversité et ses usagers au cœur du campus. L’exposition Le Rocher de Porquières sera présentée du 7 au 30 avril dans le hall de l’Atrium. 

En parallèle, du 7 au 10 avril, le CCU invite le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Bassin de Thau et sa Guinguette Volante  sur la pelouse du campus pour explorer d’autres horizons autour du littoral vivant ! Des projections, des expositions, des ateliers, des discussions avec des artistes et des enseignants-chercheurs mais aussi des jeux en réalité virtuelle, une soirée DJ set et des temps de dégustation de produits du littoral composeront le programme. Partez à la découverte de la mer comme une source infinie d’inspiration !

 

 ▬▬ PROGRAMME

Animations, jeux, soirées festives, tables-rondes, sérigraphies, projection, brasucade...
>> Feuilletez le programme en ligne <<

Et retrouvez le programme jour par jour sur le site du CCU :
Lundi 7 avril
Mardi 8 avril
Mercredi 9 avril
Jeudi 10 avril

Et samedi 12 avril de 10h à 17h, le CCU et l'APIEU vous proposent une balade familiale à vélo de Montpellier à Palavas-les-Flots ! 
Partez à la découverte des enjeux environnementaux du territoire de Montpellier !
en savoir +

>> Pour ne rien louper de notre programmation, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram / Facebook

 

▬▬ ANDREA OLGA MANTOVANI

Diplômée en géographie à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Andrea Olga Mantovani a travaillé durant 6 ans sur des problématiques environnementales et sociales en Europe. Trouvant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Elle se forme à l’Institut d’Estudis Fotogràfics
de Catalunya de Barcelone où elle apprend différentes techniques de l’image. Elle travaille à des projets personnels sur le long terme à l’étranger et devient correspondante pour le New York Times. Ces dernières années, elle se concentre sur les forêts anciennes d’Europe de l’Est et utilise la photographie comme un acte artistique militant.
Dans son approche, elle renvoie à la complexité de la crise environnementale et évoque ainsi de manière métaphorique certains aspects des enjeux de notre société.
Avec son travail sur la forêt de Bialowieza, exposé en 2023 par le CCU à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Andrea Olga Mantovani est lauréate du Prix talent émergent du Festivalde la Gacilly, du Prix Obs « Les Femmes s’exposent » et du Prix Focale. Elle poursuit aujourd’hui son projet avec le soutien du Centre national des arts plastiques dans le massif forestier des Carpates en Ukraine. Elle est accueillie en résidence par le CCU pour son projet Le Rocher de Porquières.
Andrea Olga Mantovani est accompagnée par Transit, collectif de photographes.

 

▬▬ LA GUINGUETTE VOLANTE

Une création originale du CPIE Bassin de Thau, la Guinguette volante est lauréate du budget participatif Mer & Littoral en 2020 de la Région Occitanie. Elle fait son premier grand décollage au printemps 2023 sur la biennale Le temps de l’Étang à Mèze : cinq jours de fête et d’émerveillement autour du littoral et de l’environnement
dans un lieu inédit : le parc du Château de Girard.
La Guinguette Volante, c’est 200 m² d’espace convivial et théâtralisé entre expositions, animations pédagogiques et ludiques, conférences, restauration et buvette locales. Le tout articulé au travers d’une scénographie propice aux échanges et rencontres. La Guinguette Volante est un espace poétique, convivial et itinérant, à déployer sur tout le littoral occitan, pour parler et donner la parole aux citoyen·ne·s sur les enjeux climatiques et littoraux de leurs territoires, tout en s’émerveillant et en s’amusant.

 

▬▬ ACTEURS DU PROJET

CCU
Le Centre Culturel Universitaire a pour vocation de développer et de mettre en oeuvre la politique culturelle de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Il élabore une programmation artistique et culturelle, accompagne des artistes en résidence pour développer des projets en lien avec la communauté universitaire et propose une large offre d’ateliers de pratique amateur auprès d’artistes professionnels.

CPIE BASSIN DE THAU
Le CPIE Bassin de Thau – futur CPIE Littoral d’Occitanie – est un réseau labélisé d’organisations et de citoyens oeuvrant pour que les acteurs du territoire prennent en compte la transition écologique dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements.

CPIE APIEU - TERRITOIRES DE MONTPELLIER
L‘Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain Montpellier Mèze a été créé en 1984 à l’initiative et avec l’aide du Ministère de l’Environnement et des Villes de Montpellier et Mèze. Il a vocation à rendre les citoyens acteurs de leur environnement en favorisant l’appropriation du cadre de vie et les échanges. Il donne les moyens d’agir concrètement au niveau individuel et quotidien.

_

CPIEAgence de l'eauGVBTUPVCCU

Affiche de l'événement